colles cyano dynamite, le test…

13 janvier 2015 par MD Laisser une réponse »

DSCF3193

MilleniumRc m’a confié 4 tubes de colles pour faire un article… alors je m’y colle comme un bon petit soldat…pour mes constructions j’utilise couramment la colle de type Cyanoacrylate de différentes marques pour les assemblages mousse et bois. BSI possede une gamme fabuleuse mais des prix egalement fabuleux, acceptables pour des produits tres specifiques (collage du caoutchouc par exemple) mais pour des applications plus communes ?

Ici les prix sont plus acceptables, voyons si leurs qualités le sont aussi..

3 types de viscosité* pour des usages différents

La « Thin » est une colle extrafluide a la viscosité proche de l’eau en clair 5 ou 10 cSt ?  (a 20°c, l’eau est à 1, l’huile d’olive = 100,  le miel = 1000) et concrètement, la viscosité est tellement  faible que cette colle s’infiltre entre 2 morceaux d’epp pressés manuellement l’un contre l’autre. Par contre elle sechera lentement car elle n’absorbera pas l’humidité de l’air  ambiant. Elle vous collera les doigts bien plus vite..

Le temps de séchage sans accélérateur pourra atteindre au toucher 15 minutes et dans tous les cas la resistance maximum est obtenue apres 24h. Pour des collages instantanés, accélérateur obligatoire.

UTILISATION : une fente au cutter dans l’epp pour insérer un plat carbone de 0,3mm voire un jonc de 0,5 ou 1mm, vous insérez le carbone et par dessus, la Thin s’infiltrera et collera le longeron.

La « Medium » est plus épaisse sa fluidité est de 150 cSt environ donc proche de l’huile d’olive. Elle comble les espaces inferieurs à 0,3mm. Bien evidemment elle ne s’infiltre pas facilement si l’interstice n’est pas superieur à 0,1mm.

UTILISATION : c’est la colle universelle, collage de pieces bois sur bois ou mousse, collage de mousses irrégulières, réparation sur le terrain etc

La « Thick » est epaisse comme un miel tres liquide (1000 cSt ?), elle comble les trous de 1mm facilement mais ne s’infiltrera pas dans entre 2 pieces de bois ajustées contrairement à la Thin qui par capilarité, impregnera le bois.

UTILISATION : comblement des interstices

GAP Filling, alors là j’ai pas compris, la viscosité est identique à la Thick, elle durcit pas plus vite et comme son nom l’indique elle est sensée combler les interstices ? oui elle fait cela mais pas mieux que la Thick. Bref cela fait  double emploi et coute presque 4 fois plus cher ! Ou est l’interet  ?

DSCF3216

 Pour Coller quoi ?

Dynamite vend une colle speciale depron ou polystyrène, je ne l’ai pas eu en test mais j’ai tenté ma chance avec celles ci..

Thin, Medium, Thick ou Gap Filling peuvent être utilisée pour des collages EPP, Elapor**, Solidpor** et ses équivalents commerciaux mais aussi le dépron ! étonné j’ai essayé plusieurs fois sur les 2 faces de la feuille, cela fonctionne. Pour le Depron, c’est une vraie surprise, sauf la Thin. La Thin (l’ultra fluide) détruit le dépron,  je soupconne que sa pénétration dans la matiere la détruise contrairement à la medium et thick qui sont surement de la meme composition mais qui restent en surface et sechent plus rapidement avant d’attaquer le depron, il est, quand meme, vivement conseillé d’utiliser un accelerateur. La Thin est parfaite pour l’epp, l’elapor et ses equivalents ou le collage des pneus sur jantes et la reparation des coupures sur flanc par exemple.

Le test d’accrochage sur tous les supports mousse montre une résistance à l’arrachement supérieure a celle du materiau. En clair on arrache la mousse si on veut décoller. Que demander de plus ?

en résumé :

EPP, Elapor, solidpor, Foam (eflite), Arcel : Thin, Medium, Thick, Gap filling

Depron (pourtant c’est du polystyrene extrudé ?) : Medium, Thick, il est vivement conseillé avec un accélérateur quel qu’en soit la marque pour éviter en phase liquide un contact prolongé.

polystyrène expansé ou extrudé (roofmate, styrodur) : NON, destruction du materiau immesiate pour le polystyrene et apres 15minutes pour l’extrudé.

Digestion difficile ? le carbonate de soude est là…

j’avais precedemment effectué un test avec la cyano ZACKY et le Fill UP multiplex que l’avais comparé à du carbonate de soude. Le carbonate de soude se comporte comme un microballon accelerateur de prise.. aussi je reprends le texte de l’époque et je colle ci dessous. Il n’y a rien a modifier si ce n’est remplacer FILL UP par bicarbonate de soude que vous trouverez en grande surface à 2 euros les 250gr !

Comment cela marche ?

  • cas n°1 après un collage mousse peu jointif, vous souhaitez combler le vide et renforcer l’assemblage. Vous versez le « fill up » (le microballon) dans l’interstice qui se doit de posséder un fond sous peine de vider la bouteille ! puis  quelques goutes de cyano « super liquid ». Elle s’infiltre et par capillarité va imprégner le microballon. L’ensemble sèche instantanément et devient extrêmement dur. Je soupçonne le microballon de faire office d’accélérateur. Attention le ponçage des excès est très difficile. Éventuellement procédez en plusieurs fois pour combler votre interstice.
  • cas n°2 vous souhaitez réaliser un congé autour d’une tige plus ou moins appliquée sur une surface. On procède a l’inverse. On positionne les éléments, on applique la cyano puis le microballon, la cyano se diffuse dans le micro ballon, il reste a souffler les excédents de poudre. Attention, là aussi le ponçage des excédents est difficile de part la dureté du mélange.

Multiplex dans un petit dépliant propose des illustrations pour expliciter le procédé. Zacki et Zacki ce n’est pas un mastic ou un enduit de rebouchage, le but premier est de coller ou renforcer un assemblage sur de la mousse.

SEURITE SECURITE SECURITE

Je vais vous raconter une petite histoire vraie. Seul un samedi soir , madame étant chez belle maman, j’assemblais un planeur mousse le CULARIS. Quelle idée me direz vous, maman est pas là et on s’enferme dans l’atelier plutôt que…

barrez les mentions inutiles :

  • on court la gueuse
  • on se tape le film que madame ne voudra jamais voir
  • on teste les vieilles bouteilles qui trainent depuis des années
  • on invite les copains pour la soirée pizza film digestif
  • on pousse la chaine a fond pour ecouter enfin Hells Bells et se facher definitivement avec les voisins
  • on… a vous de voir

et non, moi je collais des guignols à la cyano « extra fluide ». 3 gouttes de cyano sur l’aileron et j’enfiche le guignol a force. Résultat la cyano gicle direction mon oeil ! exactement dans l’oeil ! panique, ne pas fermer la paupière ! ne pas fermer la paupière ! panique, panique je ne vois plus clair !  je décroche le téléphone et allo le 15.

On me dit , « immergez l’oeil dans de l’eau tiede » ??? et comment je fais moi ? le medecin m’explique « prenez une bassine d’eau remplissez  là d’eau tiede et plongez l’oeil (la tête) dans l’eau pendant 15 minutes l’oeil ouvert ».. et je respire comment ? essayez…

« si après cela votre vue n’est pas correcte, venez aux urgences… »

Apres 30 minutes d’immersion j’ai pu fermer ma paupière doucement, mais la vue était toujours brouillée…. (panique bis)  Faire des petits avions et deteriorer sa vue …ca le fait pas…Direction les urgences de Nantes seul comme un grand a fond les ballons dans la benz..et conduire d’un oeil c’est pas top.  Aux urgences, examen, collyre (?) pommade, colyre, examen .. 2h après j’étais chez moi la vue toujours un peu trouble. 1 mois après tout semble redevenu normal.

Alors 2 solutions, j’aurais du, plutôt que bricoler, réaliser une des mentions ci-dessus…, mais surtout porter des lunettes de protection des que l’on utilise ce type de produit ! les doigts collés c’est une chose mais un oeil..

en résumé :

des produits de qualité, bien conditionnés à prix très raisonnable .

Points +

  • capuchon de sécurité enfant sur les flacons (on presse le capuchon fermement avec 2 doigts et on tourne)
  • resistance a l’arrachement supérieure a celle du matériau collé (mousses)
  • notice en Français UTILE avec d’excellents conseils de sécurité
  • flacon avec bouchon équipé d’une tige acier anti bouchage
  • utilisable sur depron (ref medium et thick)
  • utilisable pour le recollage des pneus sur jantes (ref thin)
  • prix discount

Points –

  • notice papier agrafée ! nul et dangereux
  • quantité variable de produit dans un même emballage (14 ou 29ml) c’est trompeur
  • oubliez la gap filling, son intérêt est inconnu à ce jour

 

*La viscosité cinématique est le quotient de la viscosité dynamique par la masse volumique du fluide. Iici on considere la masse volumique de la colle = 1 (ndlr DBS911). Elle est exprimée en stoke (St), mais dans la pratique, c’est le centistoke (cSt) qui est le plus souvent utilisé. L’unité légale (moins usuelle) est le m²/s = 104 St. Par exemple, pour le gasoil, la viscosité cinématique maximale doit être de 9,5 cSt à 20 °C, cela veut dire que ce gasoil est 9,5 fois plus visqueux que l’eau (source www.convertworld.com)

** L’elapor est un nom commercial déposé par Multiplex comme Solidpor pour Graupner et Arcel par Robbe. Ils seraient composés de 70% d’EPS (polystyrène extrudé) et de 30% de polyéthylène . Ces produits sont faciles à injecter et peu chers, ne pas confondre avec l’EPP (ou PP-E) qui est du polypropylene expansé qui supporte tous les solvants (!) est bien plus cher car il me semble qu’il n’y ait qu’un seul fournisseur mondial (monopole ?) : JSP

 DBS911 pour MilleniumRc

Tous droits réservés, textes et photos, duplication interdite sans autorisation écrite de l’auteur. Credit photo : DBS911

No commercial use or publication (e.g. on other www or ftp sites, print media) without the written consent from the author.

Laisser un commentaire