Quelques conseils d’utilisation des batteries Lithium Polymère.

13 avril 2012 par laurent Laisser une réponse »

Utilisée correctement, une batterie Lithium Polymère n’est pas plus dangereuse qu’une autre batterie rechargeable.

Les batteries de type « Lithium Polymère » ont une capacité poids/puissance beaucoup plus intéressante comparée aux batteries de type NiCd (Cadmium Nickel) et NiMH (Nickel & métaux hybrides). Pour la même capacité, elles pèsent le tiers du poids d’un pack traditionnel.

Toutefois les batteries LiPo nécessitent des régimes de charge différents que pour des batteries NiCd et NiMh et il y a un risque d’incendie en cas de non respect des consignes.

Si une batterie Lithium Polymère subit un court-circuit ou une surcharge importante, les éléments internes peuvent être endommagés. Le lithium étant très réactif au contact de l’eau ou de l’humidité, si l’emballage de la batterie est défectueux, il peut se produire une émission de gaz toxique et un incendie.

Si la batterie est manipulée avec soin et en respectant les consignes d’utilisation, il n’y a aucune probabilité d’explosion ou de feux et la durée de vie est de l’ordre de 2 ans.

Attention, les batteries Lipo sont pratiques car de petite taille, mais il faut en prendre un soin particulier car les conséquences d’une mauvaise utilisation peuvent être catastrophiques. En particulier les LiPO dont l’enveloppe souple peut être percée.

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Avantages

Elles sont légères et offrent dans un volume faible une capacité importante. Elles ont un taux d’auto-décharge de 10% par mois seulement, ce qui permet d’avoir des batteries chargées toujours prêtes à l’emploi (comme les batteries au plomb), contrairement aux piles rechargeables classiques (technologie NiMH).

Les batteries au NiCd sont peut être plus résistante aux mauvais traitements, mais elles n’en souffrent pas moins et leurs performances diminuent très vite.

De nombreux accidents ont eu lieu avec ce type de batterie (NiCd), un modéliste a eu une main arrachée ! En effet sous certaines conditions, elles explosent comme des grenades ! Tandis que les lipos brulent (ce qui est déjà suffisamment dangereux) !

Avant toute recharge ou utilisation vérifier le voltage aux bornes du pack !!

Une fois la charge terminée ne jamais remettre en charge le pack pour les « gonfler à bloc » car dès les premiers instants le chargeur va envoyer un courant fort, ce qui risque de provoquer une surchauffe menant tous droit à une combustion.

Seuls les chargeurs spécifiquement étudiés pour la charge des batteries Lithium Polymère doivent être utilisés pour recharger ces types d’éléments, les chargeurs pour batterie NIMH ne sont pas compatibles.

Utiliser des connecteurs fiables pour éviter de mettre les éléments un court circuit sur une simple étourderie (les prises femelles sont recommandées pour les packs, les prises mâles pour les chargeurs). L’idéal est d’utiliser des prises Dean par exemple.

Faire attention avec les chargeurs utilisant des fiches bananes. Toujours déconnecter les packs des cordons avant de faire une quelconque manipulation des fiches bananes connectées dans le chargeur. Il est vraiment très facile de provoquer un court circuit avec ces fiches qui sont mâles toutes les deux (la rouge et la noire).

Utilisation

Les batteries Lithium Polymère ne doivent JAMAIS être déchargées en dessous de 3 volts par élément sous peine de les endommager. Si cela se produit, la charge suivante ne sera que partielle et les éléments ne retrouveront pas leur capacité nominale ce qui entraînera une réduction des performances.

Une chute de tension en dessous de 3 volts invalide la garantie.

Après un crash ou si la température de la batterie semble excessive, suivre les instructions ci-dessous:

1. Enlever immédiatement la batterie du modèle ou la débrancher du chargeur.

2. Mettre la batterie dans un espace correctement ventilé et loin de toute matière inflammable.

3. Observer la batterie pendant 30 minutes en respectant une distance de sécurité.

4. Après ce délai, si la batterie parait stable, qu’elle n’a pas coulé et qu’elle ne présente aucun signe de détérioration, vous pouvez l’utiliser de nouveau tout en restant vigilant.

Pour préserver la batterie, la stocker de préférence dans une pièce climatisée avec une 1/2 charge. (3,8 volts par élément; 7,6 volts pour une batterie 2 éléments).

Pendant le transport de la batterie ou pour un stockage temporaire, la température ambiante doit être comprise entre 5° et 50° C. Ne pas laisser la batterie ou le modèle dans un véhicule ou directement exposé au soleil.

Soumise à une haute température, la batterie peut être endommagée et provoquer un incendie.

Dans le cas improbable où la batterie Lithium Polymère prendrait feu, NE PAS utiliser de l’eau pour éteindre ce feu, prendre du sable ou un extincteur pour feux électriques.

Charge

AVANT de charger une batterie Lithium Polymère, inspecter attentivement son emballage pour vérifier l’absence de coupures ou d’une déformation. En cas de défaut, NE PAS la charger même si elle est neuve.

Ne jamais charger avec une valeur supérieure à celle préconisée par le fabricant des éléments, ceci peut être dangereux. Il est très important de vérifier constamment l’état de la batterie pendant la charge.

La charge doit être effectué avec la batterie hors du modèle.

Toujours utiliser un chargeur spécifique pour les batteries LiPo.

Toujours charger votre batterie dans un conteneur ignifugé (une cocotte minute par exemple !) ou dans un sac Lipo.

Ne pas charger la batterie sur une surface inflammable telle que la moquette, du parquet ou autres. De préférence, effectuer la charge à l’extérieur d’un
local.

Ne jamais charger la batterie à l’intérieur d’un véhicule et avec le moteur en marche.

Ne jamais laisser la batterie sans surveillance durant la charge. Vous devez toujours être présent au cas ou un problème surviendrait sur la batterie ou le chargeur.

Ne jamais charger une batterie gonflée, qui a coulé ou endommagée. Se reporter aux instructions concernant la sécurisation des batteries en fin de vie.

NE JAMAIS charger un pack immédiatement après son utilisation et pendant qu’il est encore chaud. Laisser le refroidir à la température ambiante.

Sécurisation des batteries

Avant de se débarrasser d’une batterie Lithium Polymère, procéder aux opérations suivantes:

1. La décharger en dessous de 2,5 volts par élément en utilisant une lampe, un moteur électrique ou un déchargeur.

2. Remplir un récipient avec de l’eau de façon que la batterie puisse être entièrement immergée.

3. Diluer du sel dans l’eau jusqu’à saturation.

4. Pendant la batterie dans ce bain pour une durée de 24 heures minimum.

5. Retirer la batterie et vérifier sa tension.

6. Si la tension est supérieure à 0 volt, replonger la batterie dans le récipient.

7. Quand la tension est égale à 0 volt, vous pouvez déposer la batterie dans un site de collecte.

Avertissements

L’utilisation d’une batterie Lithium Polymère comportant des risques importants de feux pouvant causer des dommages sérieux aux biens et aux personnes, l’utilisateur s’engage a en accepter les risques et responsabilité.

Le fabricant et le distributeur ne pouvant pas contrôler la bonne utilisation de la batterie (charge, décharge, stockage, etc), ils ne pourront être tenus responsables des dégâts causés aux personnes et aux biens.

Article extrait du site Avio Tiger

Quelques accessoires très utiles pour éviter de dégrader vos Lipos :

Testeur de batterie MRC

Le Smart Guard Expert testeur d’accu

Testeur de tension accus LiPo Eflite

Contrôleur de batterie Smart Guard T2M

SAVELIPO testeur/lipo/buzzer

Le Wattmeter A2PRO est un matériel de haute qualité qui permet de mesurer le courant, la tension ainsi que la puissance des motorisations de vos modèles réduits. Il permet également de procéder au test de batteries (Ni-Mh, Ni-Cd, Li-Po) et à l’équilibrage de packs Li-Po , LiIon et LiFe (jusque 6S). Le Wattmeter a l’avantage d’être un équilibreur autonome.

3 commentaires

  1. Dronus dit :

    Bonjour!
    J’aimerai savoir si le fait de laissé branché une lipo (suffisamment déchargée pour ne pas le faire voler) sur un modèle peut la décharger entièrement?

  2. Eric dit :

    oui cela est très préjudiciable à l’espérance de vie du lipo. En stockage, un lipo perd 3% par mois. Si il est déjà décharger, et qu’il descend en dessous de 2,8V par élément, le lipo risque de ne pas repartir.

  3. pierre dit :

    bonjour
    sur un drone d enfant passer d une lipo 550Mah 3.7V a une 600 Mah toujours en 3.7V cela augmente t il le temps de vol? si non y a t il une solution pour augmenter l autonomie ?

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